Patrick Bertrand a créé l’atelier15 en 1992 avec Alain Costes et Nathalie Hébert et a été diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris la Villette en 1994. Il crée l’atelier 15 Patrick Bertrand en 2008 à Paris.Patrick Bertrand a remporté avec Nathalie Hébert le prix de la première oeuvre 1994 pour le Centre de Formation Agricole de Nanteuil le Haudouin (Oise).En 2002 les architectes ont été lauréat du concours PUCA «Villa Urbaine Durable, pour l’opération « habiter la pente » à Ivry sur Seine (94) et en 2007, de l’appel à propositions de modes constructifs innovants, « CQFD » , lancé par le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.
Ce concours a notamment été réalisé en partenariat avec METSÄ-WOOD pour développer l’innovation et l’industrialisation dans la construction bois.Actuellement, Patrick Bertrand s’illustre dans des projets novateurs sur le thème du logement social, comme en témoigne la livraison en 2012 de 34 logements à Ivry sur Seine.Il développe également des projets dans les domaines de l’urbanisme opérationnel et du paysage, avec Sophie Bourdin paysagiste, qui a rejoint l’atelier15 en 1995. Ils ont à leur actif de nombreux projets d’écoquartier et des réalisations comme le parc inondable de Chauffours à Sarcelles.

Des disciplines complémentaires

Au sein de l’atelier 15, architectes et paysagistes rassemblent leur savoir-faire pour répondre auxdivers aspects de l’aménagement et de la construction.
Ils travaillent avec un réseau de professionnels et de bureaux d’études aux compétences complémentaires : économiste, ingénieur, écologue, spécialiste déplacements...

Préoccupations environnementales

Construire des bâtiments sains, confortables, économes, adaptés à leur usage et conçus en fonction de leur environnement, sont les concepts qui depuis le début fédèrent l’approche architecturale de Patrick Bertrand et l’ont conduit à orienter son travail dans une perspective environnementale et globale associant architecture, urbanisme et paysage.

La réflexion sur la perrenité des constructions, leur durée d’usage, leur adaptabilité et à terme leur recyclabilité...
ont conduit Patrick Bertrand à s’interresser aux procédés constructifs de la filière sèche qui présentent des avantages nombreux en terme de qualité environnementale. De nombreux projets de construction bois ont ét ainsi élaborés et conçus dans cette perspective.

Patrick Bertrand atelier15 - 61, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - tel : 01 43 22 03 26 - mail : atelier15paris@orange.fr